Pseudo   Pass  Je m'inscris (rapide et gratuit !) Oubli Pseudo ou password ?

TOP 50

SOPRA Votes pondérés 0
Ambiance générale   /30
Rémunération
Evolution
En savoir plus sur cette ssii Notez cette ssii - Ajouter un avis.


Avis sur SOPRA

l'irresistible dérapage humain de sopra Group Général
papyjeune - 20/07/2009 12:51:18
Historiquement, Sopra Group pouvait mettre en avant un certain respect humain, notamment, au vu de la longévité et l'âge moyen de ses employés. C'était une ambiance paternaliste mais lles cost killer n'étaient pas vraiment les maîtres du jeu. Depuis 5 ans environs, la pression de la bourse et la "re" prise en main du groupe par des aficionados de la "CMA" -Contrat de Mission Attitude(lol) -,a permis aux dirigeants, via la DRH et les directeurs de division et d'agence, de déployer une stratégie de mieux en mieux rôdée contre le personnel, surtout les opérationnels.
De la menace à la contrainte, de la fabrication des dossiers basés sur des courriels insultants, des avertissements, aux licenciements sans cause réelle ni sérieuse, la pression a considérablement augmentée.
La masse salariale et la pyramide des âges sont compressées et le stress devient un fléau pour la santé des « soprasiens ».
Choix Cornélien Général
rocky99 - 04/01/2008 12:07:02
Bonjour,

Je suis actuellement en poste au sein de la société Logicacmg (ex-Unilog) mais je n'y suis pas bien : foutage de gueule et pas bon salaire...

Je me demandais si la société SOPRA pourrait plus me convenir.
- En moyenne, quel est le salaire pour un ingé. junior avec plus d'1 an d'expérience.
- Y'a-t-il de bonnes perspectives d'évolution?
- Quelqu'un connait-il l'agence d'Annecy et peut-il en parler?

Vos avis me seraient d'un grand utile quand à savoir si je dois postuler ou non.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : Concernant Unilog, ce n'est pas forcément ce qu'on imagine, on vous place où l'on veut sans vous demander votre avis (c'est normal me direz-vous) et si vous voulez que ça bouge il n'y a pas 36 solutions : leur faire parvenir une proposition d'embauche... Et encore, cela ne veut pas dire qu'on vous augmentera... Bref, je pense que toutes les SSII se valent, si vous voulez faire carrière en attendant une 10aine d'année pour bouger alors Unilog et son processus RH est quand même bien placé...
ANNEE 1990 1994 TOUTE LA RUGUEUR qu'on attend d'une SSII Ambiance
bossdba92 - 15/02/2007 15:31:31
A cette époque le slogan était "toute la RIGUEUR qu'on attend d'une SSII "
Au bout de 4 ans j'ai transformé rigueur en rugueur : Mot qui n'existe pas dans le dictionnaire !
Comme analyste-programmeur au forfait dans le compte administration et entreprise publique , j'ai fait beaucoup d'heure supplémantaires non payées !
Ambiance bonne entre techniciens du bas de l'échelle .
Anne 1990 94 Rénumération
bossdba92 - 15/02/2007 15:20:55
Je suis parti car aucune augmentation en 4 ans .
Bénéfice systématiquement investi dans les rachats pour croissance externe pour annumlerla prime de fin d'année .
Le respect selon sopra (agence de Toulouse - service Informatique Technique)... Rénumération
poisseux - 25/11/2006 12:00:23
Quelques mots sur cette société où l'on prend carrément les employés pour des bleus...Suite à une candidature spontanée, j'ai été convoqué pour un entretien. Lors de l'entretien, le type m'a déversé les boniments habituels du genre "ouais nos valeurs à nous c'est ceci et cela, blablabla, mais aussi et surtout LE RESPECT"...Bon, moi je veux bien...Sauf qu'est arrivée la question du salaire. Comme le type me demandait mes prétentions, je lui dis que je souhaiterais avoir le même salaire qu'une nana qui bosse chez sopra et qui était dans la même promo que moi (logique : même expérience, même école, et même spécialité). Cet apôtre commence alors à m'expliquer que cette nana ayant fait son stage de fin d'études chez sopra, c'est un peu comme si elle avait déjà une expérience dans la boîte et que donc mon salaire devait forcément être inférieur au sien, en conséquence de quoi il me propose (il m'impose plutôt) 1950 euros brut/mois (soit 23,4 kEuros brut/an...pour un ingé débutant). Pour être honnête je dois dire qu'il ajoute des participations et autres fioritures qui portent péniblement mon éventuel futur salaire à environ 25,5 kEuros brut/an. Même une SSII comme Ausy, chez qui j'ai passé un entretien et qui est réputée radine, n'a pas osé me faire ce coup là. Et puis son argument ne tient vraiment pas : imaginons qu'il veuille embaucher un ingé qui a passé 10 ans chez une société autre que sopra : va-t-il lui proposer le même salaire que celui d'un jeune diplômé sous prétexte que l'ingé, malgré ses 10 ans d'expérience, n'aura pas bossé chez sopra auparavant ?...Quand je pense que 5 minutes avant de parler salaire, ce même petit hypocrite, affublé d'un joli sourire colgate, me vantait les valeurs de RESPECT de sopra ! Bref. Peut-être sera-t-on tenté de dire que je suis un type aigre et amer dans la mesure où le recruteur, qui a un couteau derrière le sourire, a par la suite rejeté ma candidature. Pourtant ce n'est pas le cas, je ne fais que rapporter des faits.
SOPRA GROUP, une SSII où on vous prend vraiment pour de la m... !!!!
Sopra ... de pire en pire ! fuyez ! Général
gudul38 - 24/06/2006 23:32:10
catastrophique ! la situation se détériore et maintenant on n'y respecte vraiment plus les gens.
Pour info le site de Grenoble souffre de la politique commerciale inexistante depuis plusieurs années et donc du monopole HP (avec 120 personnes en clientèle HP pour une agence de 180, juin 2005).
Donc 120 contrats qui s'arrêtent , que propose Sopra .. de la mutation ou de la .. démission (un chouilla forcée mais ça on le cache)
Bilan : un an après l'agence est composée de 108 personnes !!!
si si si !!! ça marche !!!
avec quand même 3 procès aux prud'hommes mais ils s'en fichent totalement !

UN scandale !!!!
RE à jbond Rénumération
bobssii9 - 06/03/2006 09:51:36
Avant de pouvoir répondre, il faudrait que tu précises :
- Le domaine pour lequel tu postules (banque ? admin ? consulting....)
- Type de poste : technique ? (quelles technos?), fonctionnel ?
Salaire Sopra Rénumération
jbond - 04/03/2006 00:17:21
Bonsoir,
je vais avoir un entretien chez Sopra lundi et j'aurais aimé savoir combien je peux demander en matière de salaire sur Paris. J'ai un diplome ESC + mastere specialisé + 4 ans exp. Je pensais demander 38-40KE. Quelle est la politique maison ?
RE Général
coolcom - 01/03/2006 13:56:15
Ce n'est pas une question de peur, mais de bon sens. Tu penses bien que ce genre de pb n'est pas une lutte d'égo, donc de peur ou autre sentiment individuel. La conciliation ? regardes les stats avant de brandir le drapeau de la lutte ;-) ...si la conciliation est recherchée pour la plupart des SSII moyennes ou petites, elle est systèmatiquement rejetée par les grosses. pourquoi du bon sens ? parce que toute SSII importante prévoit un budget juridique qui intégre un nombre variable de conflits. Ce nombre dépend du nombre d'effectifs. C'est un simple ratio. basé sur les stats générales.
Les SSII savent, comme toute grosse entreprise, qu'elles n'échapperont pas à des référés aux prudhommes. De plus, un réglement prudhommial prend 2 ans en moyenne, avec possibilité de faire appel, ce qu'elles font toutes. Donc total 3 ans....pendant lesquels elles jouent avec cette trésorerie.
Je vois malheureseusement passer bcp de cas concrets de salariés pourtant dans leur bon droit, avec un dossier en béton armé, parti aux prudhommes motivés, et cassés car 3 ans d'attente, avec des frais d'avocat (difficilement récupérables) et la recherche d'un autre emploi.
Cependant, c'est un luxe que ne peuvent se permettre les petites et moyennes SSII dont la réputation et l'image sont véhiculées à 100% par les consultants.
Se défendre Evolution
kroko - 28/02/2006 15:33:03
C'est marrant on a un manager qui tient le même genre de discours:
"les prud'hommes ça nous fait pas peur...on a l'habitude...". En attendant dès que tu les traines aux prud'hommes ils s'empressent de chercher une conciliation !
La procédure est simple quand ils cherchent à vous virer : inspection du travail
qui doit constater l'infraction (discrimination, harcèlement) par PV et, avec le
PV, direction les tribunaux.
Si toutes les personnes discriminées faisaient valoir leurs droits aux tribunaux
ces pratiques dans les SSII cesseraient très vite.
Cas papyjeune : pragmatisme avant tout ! Général
coolcom - 28/02/2006 10:15:11
....malheureusement ce cas est un très gd classique dans toute SSII, encore plus prononcé dans les moyennes et petites que dans les grandes.
Les raisons sont multiples : Rémunération : à partir d'un certain âge, le consultant pense à soigner sa rémunération fixe pour ses cotisations Retraite au détriment des enveloppes de frais, dont les SSII sont très friants (rémunération déguisée); Adaptation : un consultant "vieillisant" tend à s'expertiser et donc à réduire ses chances de placement pérenne (l'expertise concernant généralement une prestation courte)....maintenant pour papyjeune qqs conseils car il faut avant tout se prémunir, sans tomber dans l'excés décrit par Kroko qui n'apportera rien d'autre que des pbs.
Il faut savoir qu'une SSII importante comme SOPRA n'en a rien à cirer des prudhommes...c'est une réalité dont il faut prendre conscience. Ils en ont tous les jours quasiment et c'est un exercice rodé, donc "menacer" SOPRA en alertant les associations ou autres n'aura pour but que donner l'occasion à SOPRA de licencier pour faute grave et attendre....pendant ce temps, même si papyjeune est dans son bon droit, il galèrera pour retrouver rapidement du travail....à éviter....en revanche, il faut être malin : plusieurs solutions : mettre en avant son réseau et être ainsi son propre commercial (se trouver ses missions); se diriger petit à petit vers du forfait et de l'avant vente (très valorisant et le consultant passera sur un autre centre de coût où l'âge n'a plus d'importance); se rapprocher (plus par "amitié" que par "affiliation") de délégués de personnel (très efficace) ....voilà : vous l'avez compris : le tout est de se prémunir tout en douceur plutôt que le conflit car alors c'est le pot de terre contre le pot de fer et soyez persuadé que c'est qqchose qui ébralnlera une SSII moyenne ou petite mais en aucun cas une grosse.
L'espoir fait pas vivre dans les SSII Evolution
kroko - 27/02/2006 11:22:27
Je sais pas si c'est une bonne idée de continuer à esperer une quelconque reconnaissance de leur part. Leur logique est purement financière et c'est vrai que l'âge est un paramètre prépondérant dans leurs calculs foireux. Dans un cas pareil je préparerais ma défense dès aujourd'hui et je rappelle que toute forme de discrimination (la mise à l'écart est une discrimination) est condamnée par la loi. Ne pas hésiter à alerter les représentants du personnel (délégués du personnel, délégués syndicaux) et si ça marche pas il faut contacter l'inspection du travail voir la HALDE qui a été créée spécialement pour traiter les cas de discrimination par l'âge ou autre.
SopraGroup de plus en plus atteint par le syndrome du PapyHunting !? Evolution
papyjeune - 25/02/2006 19:42:21
... Même pour une ressource rare et compétente - preuve à l'appui : reconnaissance client, CA et marge significatifs, développement de l'offre - sur un domaine "dit" stratégique, passé 45 ans, c'est "tu sais qu'on veut ta tête à Sopra"...bientôt, peut-être ce sera "tu sais, plus personne ne veut travailler avec toi", ce, en pleine activité depuis plus de 3 ans, après avoir fortement été impliqué dans le développement de l'offre et des réussites en avant-vente... "very strange, indeed".

Bon, SopraGroup, depuis 7 ans que j'y suis, ce n'est pas la plus agressive question harcèlement et pression au départ... mais, ça progresse... un peu au même rythme que l'action !?.

Il faudrait, pour des profils comme le mien que SopraGroup se tourne plus résolument vers les projets au forfait, la conception et les missions de consulting AMOA. dans ces 2 cas, l'expérience d'encadrement des juniors, d'expression des besoins métier et le TJM consulting me permettraient d'être moins catalogué en tant que "tueur de marge".

l'intégration de Valoris, j'espère, constituera un domaine d'expérience et d'apprentissage pour les "soprasiens de souche" qui ont malheureusement tendance à cantonner l'offre autour de l'assistance technique auprès des DSI.
Mais, sopraGroup doit aussi travailler plus résolument sur son image pour annoncer clairement sa progression vers ces "nouveaux" (sic) métiers et vers de nouveaux positionnements clients.

Je m'accroche et je fais profil bas avec l'espoir d'être "revalorisé". Je n'ai pas trop le choix pour l'instant et je vais attendre un peu pour voir jusqu'où ils vont aller... mais, je vous jure, il faut être bien dans sa tête !

Car, malgré tous ces moments parfois humainement 'plus que limites' passés à SopraGroup, je me surprends à espérer encore... un sentiment que produit l'ambiance SopraGroup encore aujourd'hui... ne serait-ce pas un peu de son patrimoine, d'un aspect positif de son positionnement... à bon entendeur...

A toutes fins utiles
axway Général
ingé1 - 26/09/2005 13:14:00
salut,
j'ai bientôt un entretien chez axway une filiale du groupe sopra et j'aurais aimé savoir si qqn pouvait me renseigner sur cette boîte.
merci
Valoris Général
duffy - 16/09/2005 13:56:42
Déjà avant le rachat par Sopra ce n'était pas génial (j'y suis depuis le début), et maintenant c'est catastrophique... je pars bientot (j'ai 3 propositions).
Vos avis sur VALORIS ? Général
george kaplan - 20/07/2005 11:00:28
Consultant en MOE (décisionnel) je souhaite désormais m'orienter vers l'AMOA dans le domaine banque finance. Apparemment VALORIS offre une structure idéale pour ce type de carrière (agence banque finance).

Avez-vous des infos sur l'ambiance générale de la boite ? La rachat par SOPRA a t'il changé les choses ?

Merci d'avance

A+
SOPRA Grenoble Général
julval - 06/07/2005 12:56:14
Eh bien voilà , on y est ....
SOPRA Grenoble a fondé toute sa stratégie commerciale sur un seul client (120 salariés sur 180), mais maintenant le client délocalise en Inde, fin octobre , ils seront 120 sans affectation !!!!!
La reponse de Sopra, faire un plan de mutation massif(au moins 60 personnes) dans les autres régions, beaucoup ne pourront pas accepter, alors ce sera un licienciement pour faute grave.
Et voilà comment éviter un plan de licienciement économique qui serait couteux , pour une société qui ne fait que s'étendre en Europe (achat de sociéte en Roumanie et en Angleterre) et dont l'action ne fait que grimper...
DEMERDEZ VOUS Evolution
duffy - 18/02/2005 13:26:24
Au moins c'est clair et homogene : on se dé ***** .
Pour les formations, il faut vraiment en avoir hyper besoin et ne pas pouvoir faire autrement pour que Sopra accepte de la payer. D'ailleurs meme le CE dénonce le très faible nombre de gens formés par an.
Pour évoluer, à part lécher les bottes du commercial pas grand chose à faire. Et encore, les commerciaux sont virés du jour au lendemain alors...
Ambiance Ambiance
duffy - 18/02/2005 13:23:36
Rien à dire, çà dépend du client : sympa, l'ambiance l'est. Pénible (car on a été vendu super cher par exemple) et c'est dégueu
On est des produits Général
duffy - 18/02/2005 13:22:45
Cette SSII est malheureusement comme Altran, Alten et tant d'autres... on est des "ressouces à facturer", un coût, une charge.
Quand çà va on recoit des compliments, parfois une augmentation, quand çà ne và pas on se fait casser, et c'est la pression pour démissionner.

Sopra préfere racheter des petites SSII ou rémunérer les actionnaires, car "la conjoncture actuelle" ne le permet pas (j'entends çà depuis 1997 !)

Quant aux projets : bof. Beaucoup de grands societés, mais des projets en vieille technologie (Cobol) car c'est là que Sopra est reconnu.
Quant à l'ambiance c'est variable selon le client, çà n'a rien à voir avec Sopra.

Bref, à entreprise à éviter...
Sous la moyenne Rénumération
duffy - 18/02/2005 13:18:58
Sopra embauche à un salaire sous la moyenne et dit augmenter 2 fois par an, mais trouve des excuses (conjoncture) pour limiter les augmentations à 1% une seule fois par an.
Gel des salaires... Rénumération
replican - 13/01/2004 13:20:49
Et oui! Pas d'augmentation chez SOPRA en décembre 2003.
Mais bon,... On s'habitue. Vu la conjoncture, on n'ose pas trop voir ailleurs... Au moins, SOPRA GROUP ne licencie pas!
Demande de conseil !! Général
toto2004 - 08/01/2004 11:14:00
Bonjour,
j'ai reçu une proposition de sopra pour un poste de consultant SAP
qu'en pensez vous de cette société
merci
Augmentation de misère pour une minorité Rénumération
replican - 06/08/2003 09:07:24
Et oui! On est augmenté chez Sopra pour ce semestre 2003 !
Mais, seulement une minorité... Bien sûr! :(

Aucune reconnaisance de la structure pour la qualité de notre travail! Alors pas envie de bosser!
Quant à moi je chercherais ailleurs en septembre en espérant que le marché de l'emploi soit meilleur.

Sauve qui peut!!!
Système D Evolution
lord - 24/06/2003 15:35:59
Formation ? Pour les jeunes embauchés sortant de l'école.
Pour les autres, potasse la doc !
Une formation ? On en reparlera.
agences sud est Général
john - 12/06/2003 16:34:00
Jeune diplômé, je cherche à travailler dans le sud et dans une ssii
J'ai vu qu'il y avait 3 agences de Sopra (Marseille, Toulon, et Aix)
L'ambiance est elle bonne dans ces agences?

Y a t il des ssi sympas dans la région?
Circulez, il n'y a rien à voir! Général
replican - 14/05/2003 16:08:11
C'est un peu comme dans toutes les SSII, sauf que comme la sté à une taille assez importante (6000 salariés) chaque agence est spécifique (une agence correspond en gros à un groupe de 100 salariés) et il est difficile de généraliser. On peut tomber sur une "bonne agence" ou sur une "mauvaise agence".

Sinon, on peut progresser, je crois (si si si! j'en connais!)... Mais il faut bien sûr être bon.

Question salaire on est vraiment sous payé... Surtout quand on n'entre pas dans les grilles. :(
Comme les autres Général
artus - 29/04/2003 19:30:33
Je confirme malheureusement d'expérience le message "no comment" de ce matin.

Le grand manitou (PdG) surveille ses chefs de loin, avec quelques chiffres de rentabilité, mais leur laisse dire et faire n'importe quoi avec nous. Difficile de progresser, très décevant.

Alors ne pas hésiter à partir, on constatera qu'on a perdu du temps (et de l'argent), mais qu'au moins, SOPRA est une carte de visite passable voir acceptable chez certains utilisateurs.

A quand une SSII avec des chefs qui apprécient et respectent sans HYPOCRISIE les débutants, et les fassent progresser ? Ca ferait un carton.
no comment Général
wizzer - 29/04/2003 11:24:34
Bon au risque de me faire reconnaitre je tiens à donner mon avis.

Je trouve que dans cette SSII on est vraiment traité comme des moutons, quand on est utile on a plein de compliment, ils sont tout content que l'on fasse rentrer de l'argent. Mais à la moindre boulette, si ils ont plus de nous, c'est le licenciement assuré.

Les salaires sont déjà bas au départ et il faut pratiquer le harcelement si l'on désire une augmentation. C'est la meme chose pour faire réévaluer son statut.
Il prefere racheter plein de sucursale que d'augmenter les salariés qui font la richesse de l'entreprise. En ce moment la réponse toute faite: << la conjoncture actuelle>>, meme si ils font 8 % de bénéfice, ca, c'est réservé aux actionnaires.
On est vraiment de la marchandise !


De plus les projets sont bcp de grand compte et des TMA ce qui fait qu'en général les projets sont peu novateur et peu interessant.
De plus une fois que l'on nous a collé une étiquette, c'est tres difficile au bout d'un moment de faire autre chose.

L'ambiance dépent des gens qui compose les équipes, donc ca veut rien dire. Cela dépend aussi du client où l'on est.

Donc vous l'aurez compris, le résultat est extrement négatif et je n'aurai qu'un conseil à vous donner! Fuyez la comme la peste!
L'ambiance est bonne ent... Général
skaris - 09/08/2002 12:01:46
L'ambiance est bonne entre les collaborateurs, mais la structure "se la joue" un peu trop... Le grand gourou (PDG) est craint comme le loup blanc par tous les directeurs et commerciaux... La rémunération est dans la moyenne du marché... C'est une boite qui ne sait pas prendre de risques sur des projets : trop "pépère" à mon gout !!!!
Ajouter un avis
Les plus et les moins de SOPRA, un témoignage, une expérience vécue en respectant quelques règles :
ne pas citer de noms, ne pas être diffamant et rester correct. Tout message non conforme à cet esprit sera supprimé. Merci :-)

ATTENTION : En déposant un avis sur ce site vous vous engagez à en être le seul responsable. L'hébergeur et l'éditeur de www.top50-ssii.com ne peuvent en aucun cas être tenus responsables d'avis non fondés.
Auteur :
Rubrique* :
Sujet :



* : Champs obligatoires

En savoir plus sur cette ssii Toutes les offres d'emploi de cette ssii

 Page précédenteHaut de la page 

Accueil  | Offres d'emploi  | TOP50  | Annuaire des SSII  | Liens  | Espace membre  | Espace SSII
Contact  | Conditions d'utilisation du site  | Ajouter à vos favoris
Copyright © 2014 - TOP50 SSII.